Vendredi 22 novembre à 14h, durée 2h, salle A101, campus Nation, Sorbonne Nouvelle
Professeur à l’université de Strasbourg, Michèle Tauber enseigne la littérature hébraïque et contemporaine. Elle a obtenu un diplôme d’interprétation simultanée hébreu-français à l’université de Bar Ilan et a suivi des études de littérature hébraïque à l’INALCO, puis à Paris 8.
Autrice d’un double CD nommé Métamorphose et mélodies (en yiddish et en hébreu), interprète de musiques juives et conteuse, intervenante lors du congrès international sur le Yiddish organisé par l’UNESCO en novembre 2012, rédactrice pour plusieurs revues et ouvrages en France et à l’international, elle est aussi lauréate de deux distinctions pour sa contribution à la culture yiddish (prix Idl et Teshka et prix Cukierman), Michèle Tauber est bien ancrée dans le paysage de la culture et de la littérature yiddish.
En outre, ses recherches se sont portées sur :
- la littérature yiddish et hébraïque au tournant du XXIe siècle ;
- la littérature de la Shoah en hébreu et en français ;
- le mouvement mizrahi en Israël.
Maîtrisant plusieurs langues (le français, l’anglais, l’hébreu, le yiddish mais aussi le russe, l’allemand et depuis peu l’arabe), Michèle Tauber semble être l’étendard du plurilinguisme par excellence.
Pour les plus curieux, l’atelier se déroulera le vendredi 22 novembre à 14h, durée 2h. Salle A101, Campus Nation, Sorbonne Nouvelle.
ASB
Sources :
https://societedesetudesjuives.org/personne/michele-tauber/ http://www.instituteliewiesel.com/taxonomy/term/34 https://akadem.org/author/michele-tauber
https://geo.unistra.fr/websites/lge/Recherche/GEO/Maadikarib/Membres_permanents/Hebreu/ M.T._CV__JUILLET_21.pdf
Source de l’image : https://www.google.fr/url? sa=i&url=https%3A%2F%2Fwww.researchgate.net%2Fprofile%2FMichele- Tauber-3&psig=AOvVaw2asZ3he21Juc_3qa3VMV2F&ust=1731517157372000&source=images&cd=vfe&opi=899784 49&ved=0CBQQjRxqFwoTCKCzzKCi14kDFQAAAAAdAAAAABAE