Nous sommes le n°17!
La rédaction de ce numéro a eu lieu entre les cartons, la peinture fraîche et les gobelets de café. Un déménagement tant attendu, ça se fête! Ce renouveau nous a enchanté autant qu’il nous a perdus: il nous a d’abord fallu prendre nos marques avant de trouver nos salles attitrées…
Ce déménagement a aussi donné lieu à un nouveau nom de revue: nous avons choisi “Pariser Platz” après de nombreuses discussions.
Ce nouvel environnement et cette rentrée dynamique nous ont permis d’enfin faire la connaissance en chair et en os des personnes avec qui les seuls points communs étaient une admission Parcoursup pour P3 en pleine pandémie et un grand ras-le-bol des cours en visio. Une envie ardente d’avoir cours en mettant les pieds à la fac, de voir du monde, de parler allemand à un être humain et non à un écran, et surtout de se réapproprier des études restées trop longtemps virtuelles.
Le comble était de de nous avoir ensuite annoncé que le dossier s’intitulait “Connecté-Déconnecté”! On aurait pu crier à l’overdose; on l’a pris comme une occasion de transfigurer nos expériences d’étudiants confinés, que vous pourrez découvrir dans nos textes créatifs. Nous avons également consulté nos aînés: découvrez les interviews exclusives avec Madame Isabelle Colombat, la directrice de l’ESIT, Monsieur Souheil Thabti, créateur de contenus multimédia ou encore le journaliste sportif Julien Fébreau.
Le cœur de notre réflexion porte sur la FOMO, ou Fear Of Missing Out. Certains y verront “encore des jeunes qui veulent mettre des mots sur tous les maux” , d’autres un véritable symptôme de société. Grâce à nos articles, qui retracent son histoire, sa définition et ses remèdes, nous espérons pouvoir vous éclairer sur ce petit sentiment qui peut prendre beaucoup de place.
BD