Lundi 18 novembre à 18h, durée 30min, Rez-de-Chaussée Bas, espace piano, Campus Nation, Sorbonne Nouvelle
Daniel Golossov est un artiste lyrique renommé. Né à Saint-Pétersbourg, ce baryton-basse a chanté dans des institutions prestigieuses telles que l’Opéra Royal de Wallonie-Liège et l’Opéra de Lausanne.
Au long de sa carrière, il a eu l’occasion d’interpréter des partitions marquantes, comme Zaretsky dans Eugène Onéguine de Tchaïkovski, Lord Rochefort dans Anna Bolena de Donizetti, et Wurm dans Luisa Miller de Verdi. Avec ces performances internationales, Golossov a intégré le plurilinguisme à son art, maîtrisant parfaitement le russe, le français et l’allemand.
Alliant musique et langues, Golossov invite au dialogue entre les cultures. Il propose de dépasser les frontières nationales et linguistiques. Il interprète les œuvres en faisant se dégager les subtilités de chaque langue – ce qui lui permet de faire ressentir au public des émotions communes, bien au-delà des mots.
Lors du festival Focus, qui célèbre entre autres l’amitié franco-allemande, Golossov donnera un récital de Lieder allemands. Prévu le 18 novembre à 18h dans l’espace piano de la Sorbonne Nouvelle, ce concert promet d’ouvrir les auditeurs aux paysages sonores de la musique romantique : Schubert, Mendelssohn, Strauss et Brahms.
Que vous soyez germanophone, ou simplement curieux de découvrir la langue allemande par sa musique, ce récital est une opportunité unique de toucher l’âme d’une culture, incarnée dans une voix plurilingue qui transcende les frontières.
WR