Mardi 19 novembre, 18h, théâtre du campus, campus Nation, Sorbonne Nouvelle. Durée : 1h
Ci-dessous l’interview des quatre étudiantes MCFA qui proposent une représentation théâtralisée de leur projet d’écriture : « Voi-x-ines »
Restitution du séminaire d’écriture « Voi-x-ines » : qu’est-ce que c’est ?
Dites-nous quelques mots sur vous et sur votre relation à l’allemand.
- Bonjour, je m’appelle Romane, j’ai 21 ans et en ce moment je suis en M1 MCFA à la Sorbonne Nouvelle. Avant, j’étais à Metz pour ma licence en littérature allemande. En 3e année, j’étais en Erasmus à Potsdam pendant un an, en Allemagne, et j’ai eu mon Abitur au lycée.
- Bonjour ! Moi c’est Mara, j’étudie en 1e année de master MCFA, donc c’est le master métiers de la culture dans le domaine franco-allemand. Avant, j’ai fait un double diplôme franco-allemand à la Sorbonne Nouvelle et à la Freie Universität Berlin, donc un diplôme d’études interculturelles franco-allemandes, et j’avais déjà un intérêt envers l’allemand, puisque j’avais fait section Abibac au lycée.
- Bonjour, je m’appelle Maïwen, je suis en M1 MCFA cette année à la Sorbonne Nouvelle. J’ai eu une licence LLCER allemand que j’ai faite à Rennes. En 2e année, j’ai été sélectionnée pour participer au programme PEA en lien avec l’université de Bochum en Allemagne, et en L3 je suis partie à Heidelberg étudier pour l’année.
Voi-x-ines, c’est quoi ?
- Mara : Notre atelier « Voi-x-ines », c’est le fruit d’un projet franco-allemand avec le réseau Cadov qui est un réseau d’universités allemandes avec l’université de Brême, de Flensbourg et de Rostock. On est 4 étudiantes du master MCFA à participer avec 4 étudiants allemands, c’est un projet d’écriture qui est dirigé par l’autrice Delphine De Stoutz qui est une autrice française qui vit à Berlin. Dans ce projet, le but, c’est d’écrire des textes créatifs sur des femmes importantes pour le féminisme en France et en Allemagne. On va former des duos de femmes françaises et allemandes et on va les incarner dans une lecture théâtralisée de nos textes, leur donner une voix.
Pourquoi ce titre ?
- Romane : Tout simplement parce que d’une part chacun et chacune va donner une voix à ces figures féministes sur lesquelles on travaille, et aussi « Voi-x-ines » pour parler de ce travail franco-allemand qu’on est en train de faire, et pour évoquer ce travail qu’en France et en Allemagne, ces femmes ont fait.
Comment s‘est déroulée votre collaboration avec les élèves allemands ?
- Maïwen : Collaborer avec des élèves allemands, cela apporte autant sur le plan pédagogique que culturel. On a pu voir qu’il y a des différences culturelles, notamment sur les figures emblématiques féministes qui sont différentes pour nos deux pays. Cela apporte aussi au niveau de nos compétences linguistiques : cela nous permet de nous améliorer puisqu’on écrit en allemand, tout le temps. Ensuite on a pu voir aussi des différences pédagogiques et différentes manières de travailler.
Vous nous donnez les infos pratiques ?
- Mara : Nous sommes 4 étudiantes françaises dans ce projet avec Loreline qui n’est pas présente actuellement mais qui sera là aussi avec les 4 étudiants allemands. On va d’abord présenter nos textes lors du festival de littérature global à Brême.
- Romane : Après on présentera nos textes lors du festival Focus à Sorbonne Nouvelle, ça se passera dans le théâtre du campus, le 19 novembre, à 18 heures, et ça durera 1 heure.
- Maïwen : C’est ouvert à tous, que vous parliez allemand ou non, alors venez nombreux !
Interview réalisée par R.B et J. M