Jeudi 21 novembre à 14h, durée 4h, Centre Paris Anim’ Bessie Smith
Debriefing d’une interview de Joy Lorenz et Marleen Adler présentant les deux intervenantes (et étudiantes en MCFA à la Sorbonne Nouvelle) et leur atelier de couture dans le cadre du festival Focus Allemagne.
Une brève présentation de Joy et Marleen :
À travers une interview de Joy et Marleen, deux intervenantes allemandes du Festival Focus Allemagne, nous découvrons leur passion pour la couture et leur engagement pour une mode durable. Elles viennent toutes deux d’Allemagne, Marleen de Mannheim et Joy de Hambourg. Ensemble, elles organisent un atelier de couture bilingue, en apportant leur savoir-faire. Joy a commencé la couture lorsque ses parents lui ont acheté une machine à coudre. Depuis ses 11 ans, elle a suivi des cours de couture de manière régulière, ce qui l’a grandement aidée à s’améliorer, en commençant par du suivi de patrons de base, à la création de ses propres modèles. Son intérêt pour la conception de costumes l’a amenée à effectuer un stage dans un théâtre de Hambourg. Marleen, elle, n’a commencé à coudre que récemment, il y a environ un an, mais a été attirée par l’upcycling dès son plus jeune âge. Elle n’a pas encore sa propre machine à coudre, mais cela ne l’empêche pas de s’entraîner dès qu’elle rentre chez ses parents.
Rendre la mode durable accessible à tous :
Joy et Marleen sont parties du même constat : malgré le développement de plusieurs marques écologiques allemandes, celles-ci restent souvent inaccessibles pour la classe moyenne. Elles souhaitent donc rendre accessible au plus grand nombre une mode durable de qualité. L’objectif est de proposer un cours inclusif, pour que des personnes d’horizons différents puissent y participer. Les cours sont donc en allemand et en français avec des démonstrations pour que tout le monde puisse suivre de manière agréable l’atelier. Marleen et Joy ont d’autres passions, Marleen aime la peinture et l’écriture, de poèmes notamment, et Joy a commencé récemment le tricot pendant l’hiver. Concernant leur capacité linguistique, elles ont toutes deux l’allemand comme langue maternelle, mais elles communiquent de manière très fluide en français. Aussi, elles pratiquent souvent l’anglais. En effet, Marleen étant en colocation avec des étudiants internationaux, l’anglais est la langue dans laquelle ils communiquent entre eux. De plus, elle s’est mise au portugais pour communiquer davantage avec l’un de ses colocataires. Joy aussi a étudié le portugais à l’université et parfois préfère communiquer en anglais, plutôt qu’en allemand, car plus facile dans certaines situations.
Une consommation consciente :
Leur approche de la mode est profondément ancrée dans la conscience environnementale. Marleen fait principalement ses achats dans des friperies ou récupère des vêtements de famille, elle ne recourt qu’occasionnellement à la fast fashion pour des besoins spécifiques. Joy partage les mêmes habitudes, mais précise cependant qu’il est difficile de trouver des chaussures d’occasion, même si cela lui paraît plus facile depuis qu’elle a déménagé à Paris. Toutes deux soulignent l’importance d’une consommation réfléchie, même lorsqu’il s’agit d’achats d’occasion.
“La surconsommation de seconde main reste de la surconsommation”
Conseil de Marleen pour les débutants en couture :
Marleen prodigue des conseils encourageants aux débutants en couture, suggérant que même si cela peut sembler intimidant, en commençant par des projets simples, on progresse graduellement. Leur atelier vise à démontrer que la couture peut être accessible à tous, indépendamment de la langue ou du niveau d’expérience.
CC