Mercredi 20 novembre à 17 h 30, salle C 202, campus Nation, université Sorbonne Nouvelle
RÉSERVEZ VOS PLACES sur service.culturel@sorbonne-nouvelle.fr
Jan König, Ariane Théveniaud et Anna Ludovica Danovi présentent l’atelier « Au-delà du musée – Atelier recherche de provenance ».
À eux trois, ils vous présenteront le travail mené par le Fonds franco-allemand de recherche de provenance, orchestré par le Centre Marc Bloch (dont Jan König et Ariane Théveniaud sont membres). Ce fonds est notamment dédié à la restitution d’objets dans un contexte post-colonial.
L’Allemagne et la France ont en 2023 voulu rendre au public subsaharien le patrimoine culturel leur appartenant, et conservé en Europe, notamment dans des musées.
La recherche de provenance, présentée pendant le festival Focus, « consiste à retracer l’histoire des objets, depuis leur création, jusqu’à leur entrée dans les collections. Elle permet de mieux connaître l’histoire culturelle de ces objets et les contextes dans lesquels ils ont été pris et ont circulé ». L’objectif est de les restituer à leurs propriétaires.
Jan König est étudiant en histoire de l’art à Leipzig. Par ses expériences pratiques dans les musées et sur le terrain au Togo, il s’est aperçu de l’importance et des enjeux de la restitution des objets d’arts volés aux populations. Par son projet, il souhaite mener des recherches systématiques sur les biens du Dagbon présents en Allemagne, et « classer les histoires de provenances, préparer les restitutions et documenter le processus via des expositions et publications ».
Ariane Théveniaud a étudié l’histoire de l’art et l’archéologie. Elle a intégré le Département des restaurateurs de l’Institut national du patrimoine en mobilier, et a exercé dans l’atelier de restauration du Musée national de la Marine. Depuis 2021, de par sa thèse de doctorat, elle s’intéresse aux musées parisiens, à l’histoire de la conservation et de la restauration des instruments de musique « non-européens » qui ont été acquis pendant la période coloniale. Elle s’interroge principalement sur « le rôle de la conservation-restauration dans l’histoire de la représentation des cultures ‘non-occidentales’ dans les musées européens ».
Anna Ludovica Danovi est doctorante de droit à l’université Panthéon-Sorbonne, au sein de l’Institut de Recherche en Droit International et Européen. Son sujet de thèse porte sur la restitution des biens culturels par le prisme d’analyse relevant du droit européen comparé.
MS
Liens pour plus d’informations :
- Académie des traces : https://academiedestraces.com Humboldt
- Forum: https://www.humboldtforum.org/en/