École d’automne : Handi-capacités – ungehindert behindert

Du lundi 18 au vendredi 22 novembre. Sorbonne-Nouvelle et visites à l’extérieur

Lancez ci-dessous l’interview avec Janosch Böhm, l’un des étudiants de l’organisatrice de l’atelier, Sarah Neelsen, MCF en études germaniques, Université Sorbonne Nouvelle.

Ci-contre : le visuel de l’atelier par l’artiste bédéiste Lina Ehrentraut (album Malek + Ich, 2021)

Retranscription de l’interview filmée avec Janosch Böhm

Quelles sont tes attentes par rapport à ton atelier et au festival Focus?

En général, favoriser l’échange interculturel franco-allemand et surtout créer des liens entre les jeunes, les étudiants mais aussi faire évoluer la relation franco-allemande en général.

Comment le festival promeut-il l’inclusion ?

Grâce à beaucoup d’ateliers différents, notamment en ce qui concerne les relations entre les genres (les rapports genrés), mais aussi des questions autour de la restitution d’œuvres. Je pense qu’il est important de poser ces questions dans une société post-coloniale.

L’atelier de l’école d’automne, « Handi-capacités », invite à réfléchir au handicap et aux représentations des personnes en situation de handicap dans les sociétés française et allemande.

Pourquoi est-il important de repenser l’accessibilité et notre rapport au handicap dans la société ?

Parce qu’aujourd’hui, ce n’est toujours fait. On a la chance de pouvoir nous réunir dans une université particulièrement accessible, avancée sur cette question, mais ce n’est pas le cas partout dans Paris. Le métro reste encore un enfer pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer.

Et puis surtout, cela peut nous apprendre à envisager autrement notre rapport au corps, à la validité, et comment faire avancer les représentations artistiques, notre rapport au toucher, et aux sens en général.

Pourquoi met-on par exemple en avant la vue, parmi les autres sens ?

Je pense que c’est important d’y réfléchir pour garder l’esprit ouvert et inclure un maximum de personnes.

ASB, AA

Pour en savoir plus : http://www.univ-paris3.fr/handi-capacites-penser-et-representer-le-handicap-aujourd-hui-839759.kjsp?RH=ACCUEIL