Conférence – Littérature de langue allemande et postcolonialisme : relectures africaines de l’œuvre de Franz Kafka

Lundi 18 novembre à 18h, durée 1h, salle B015, campus Nation, Sorbonne-Nouvelle

David Simo

Nous avons le plaisir de vous inviter à un événement exceptionnel le lundi 18 novembre à 18h, en Salle B015, où nous accueillerons David Simo, un intellectuel influent et « homme de culture(s) » par excellence. Né en 1951 à Baham, au Cameroun, au cœur du pays bamiléké, David Simo est aujourd’hui professeur émérite de littérature et culture allemandes et dirige le Département des Langues, Littératures et Civilisations Germaniques à l’Université de Yaoundé I.

Formé dans diverses villes à travers le monde, notamment à Abidjan, Sarrebruck, Metz et Hanovre, ce germaniste est un véritable polyglotte, parlant le ghomala, le français, l’allemand et l’anglais. Son parcours, qui s’étend de l’Afrique à l’Europe, nous permet d’aborder la littérature allemande sous un angle unique et postcolonial. Lors de cet événement, nous adopterons son regard novateur, en nous penchant notamment sur sa relecture de l’œuvre de Franz Kafka, reliant ainsi les analyses littéraires allemandes à des perspectives africaines.

Ne manquez pas cette opportunité de dialoguer avec un chercheur d’importance, et de réfléchir à ses côtés à l’influence de la littérature et de la culture germaniques !

D.S

Pour aller plus loin :