« Kaffee & Kuchen » : nouvelles pédagogies de l’enseignement de l’allemand

Mercredi 20 novembre, 16 h – 18 h, salle B 015, campus Nation, université Sorbonne-Nouvelle

Trois enseignantes et enseignants amoureux de leur métier évoqueront leur parcours personnel et leurs expériences au jour le jour dans des lycées et lycées professionnels d’Île-de-france. Comment enseigne-t-on une langue étrangère aujourd’hui ? Quels sont les réseaux locaux et internationaux d’une enseignante ou d’un enseignant ? Comment aborder les questions sociétales sensibles ? Comment cultiver son goût pour la pédagogie ?

Evènement réalisé en partenariat avec l’Inspection générale d’allemand et l’ADEAF (Association pour le Développement de l’Enseignement de l’Allemand en France)

Intervenants :

Elsa Jaghouar : Après avoir occupé un poste pendant plusieurs années à l’ENC Bessières, Elsa Jaghouar enseigne actuellement au Lycée Hélène Boucher à Paris. Elle partage avec Cinélangues un grand intérêt pour le cinéma, et ce particulièrement pour le cinéma des pays germanophones, ainsi que la certitude qu’il apporte aux différents publics scolaires la possibilité d’étendre leurs connaissances culturelles et civilisationnelles sur les pays dont ils apprennent la langue, et par-là même d’élargir leur horizon culturel et linguistique. Le Lycée Hélène Boucher est un lycée général public situé à Paris et faisant partie de l’académie de Paris. Le Lycée Hélène Boucher se distingue notamment par l’enseignement des langues suivantes : chinois, italien, lca (langues et cultures de l’antiquité) grec, lca (langues et cultures de l’antiquité) latin. Il propose la/les section(s) : Section européenne, Section Cinéma, Section Arts.

Nicolas Millot est agrégé d’allemand et enseigne actuellement en lycée et en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), après avoir débuté sa carrière dans l’enseignement au collège. En plus de son activité d’enseignant, il occupe plusieurs rôles dans le domaine éducatif : il est tuteur, formateur, concepteur de sujets et correcteur pour des concours prestigieux, tels que ceux d’Audencia (Programme Grande École) et des Instituts Nationaux Polytechniques (INP), regroupant plusieurs établissements comme Grenoble INP, Toulouse INP, ou encore Bordeaux INP. Passionné par l’édition scolaire, il a également participé à la création d’un manuel intitulé Mitreden (publié par les éditions Hachette), destiné aux élèves de Première en allemand.Nicolas Millot intervient régulièrement au sein de l’Académie de Versailles, où il anime des formations pour des publics variés : des professeurs contractuels mais aussi des formations sur des thèmes spécifiques comme la stimulation de la créativité en cours d’allemand. Depuis 2021, il est membre externe du jury du CAPES d’allemand

Pénélope Patry est professeure agrégée d’allemand. Elle a étudié les langues et la civilisation allemandes, ainsi que la traduction. Elle a enseigné dans des lycées ainsi qu’en tant que doctorante chargée d’enseignement à l’ENS Lyon. Elle a aussi été lauréate du « Willy-Brandt-Preis für Zeitgeschichte » en 2023.

R.B. Et A.A.