Dictionnaire amoureux d’Asnières

Ce dictionnaire est une actualisation du glossaire Asnières… de A à Z dans la brochure intitulée Institut d’Allemand d’Asnières, parue en 1990 à l’occasion de l’inauguration de l’amphithéâtre Pierre Bertaux sur le site de l’IAA. Notre glossaire réunit les définitions diverses données au concept « Asnières » par les enseignants et les étudiants, anciens et nouveaux. Il sera complété à l’occasion d’un deuxième volet consacré à Asnières. N’hésitez pas à nous envoyer vos suggestions via notre livre d’or ou par mail (asso.pierre.bertaux@gmail.com)!


                                                         A
Agrégation
Depuis le début, l’Institut assurait la préparation aux Concours de recrutement de l’enseignement secondaire (agrégation et CAPES) avec des succès constants. Le travail se faisait au sein de petits groupes, ce qui permettait une préparation intensive et personnalisée.

AIDA
Association Internationale des Diplômés d’Asnières. Fondée en 1982 pour permettre aux anciens étudiants de maintenir le contact avec l’Institut et leurs camarades anciens et nouveaux. L’association se dissout au moment du déménagement. AIDA organisait des réunions et publiait à intervalles irréguliers un journal, La Trompette.

Asnières-sur-Seine

ch.-1 de c. Des Hauts-de-Seine, sur la Seine ; 71.220 h. (Asniérois) ; à 9 km de Paris (Notre-Dame) ; alt. 32m.

Association Pierre Bertaux
L’Association Pierre Bertaux a été fondée le 27 Mars 2013. Elle développe un réseau de solidarité entre étudiants et alumni du département d’Études germaniques de la Sorbonne Nouvelle par le biais de différents événements tels que l’Asniériade, les apéros pro, le Bouchon, les voyages d’étude. Par le biais de son fichier d’adresses et de son réseau linkedin, l’Association Pierre Bertaux publie des offres d’emploi et de stage et diffuse une revue biannuelle réalisée par les étudiants, asnières-a-censier.fr.

Les étudiants impliqués dans le projet ont choisi Pierre Bertaux comme figure tutélaire. Ce choix a été motivé par sa biographie franco-allemande haute en couleurs et pour les choix pédagogiques qu’il a pratiqués au sein du département d’Études germaniques

Asnières-à-Censier
La revue de l’Association Pierre Bertaux, Asnières-à-Censier, est rédigée par les étudiants germanistes de L3 et M1. Elle paraît chaque semestre et traite de sujet divers, toujours en rapport avec l’Allemagne.

Asniériades
Depuis 2015, les Asniériades se déroulent chaque année en septembre. C’est un moment de retrouvailles entre les membres anciens et nouveaux de l’Association Pierre Bertaux, pendant lequel ils disputent des matchs de football endiablés.



                                      B

Bertaux, Pierre
Fondateur de l’Institut d’Allemand d’Asnières et inventeur de l’enseignement moderne de l’allemand, il est un personnage important pour les études germaniques en France. Il a accompli un travail exceptionnel, non seulement sur le plan universitaire (docteur en lettres en 1936, professeur à l’université de Lille à partir de 1958 et à la Sorbonne à partir de 1964, fondateur de l’Institut d’Allemand d’Asnières en 1968) mais aussi sur le plan politique (Commissaire de la République 1944-46, Préfet du Rhône 1947-48, directeur général de la Sûreté nationale 1949-1951).

Certains disent que sa thèse sur Hölderlin, publiée en 1936, serait une révolution dans la     recherche. Révolution pour les chercheurs progressistes des années soixante ou révolution ratée ? Novateur incompris ou révolutionnaire engagé ?
Une chose est sûre: dans son rôle de fondateur de l’Institut d’Allemand d’Asnières, c’est une véritable tempête. (uls et jud)
   
Bertaux, Felix
Père de Pierre Bertaux, qui lui a insufflé son engouement pour l’allemand. Pierre Bertaux qui dira de lui : « Mon père, Félix Bertaux, maigre et osseux, le nez en bec d’aigle, les yeux brillants, le teint brun, les cheveux noirs, avait un type ibérique pur »

Bertaux, Daniel
Daniel Bertaux, né le 17 février 1939 est le fils du germaniste Pierre Bertaux. Il est sociologue, directeur de recherche au CNRS

Bouchon
La remise du bouchon symbolise le passage de relais entre l’ancienne et la nouvelle équipe de rédaction de la revue asnières-à-censier.fr. Initialement, le relais était un stylo. Malheureusement, le jour du passage de relais, le stylo avait disparu. Seul restait le bouchon de cidre, qui devint alors le symbole du changement de rédaction.

Burn out
Malgré l’éloignement du site, les étudiants appréciaient le cadre de l’IAA. Les enseignants ont beaucoup œuvré pour faire d’Asnières un lieu agréable et fleuri. Ils prêtaient attention aux besoins des élèves. Pour remédier aux problèmes de transport, les cours étaient bloqués sur quelques jours, ne commençaient pas avant 10h et finissait à 16h30.

                              

C

Civilisation contemporaine
Une des spécificités de l’Institut d’Allemand est la place qu’il faisait, à tous les niveaux, à l’étude de la civilisation contemporaine des pays de langue allemande : leurs systèmes politiques, leurs problèmes sociaux, économiques et culturels sont étudiés dans leur contexte spécifique ou de manière comparative.

                                   

D

Débouchés
Un des soucis principaux de l’IAA (Institut d’Allemand d’Asnières), comme du département d’Études Germaniques, est de diversifier les débouchés qui s’offrent aux germanistes, de ne plus les former exclusivement en vue des carrières de l’enseignement. Certes, la préparation à ces carrières et aux concours qui y mènent tient une place importante dans nos enseignements, mais à côté de cela nos étudiants peuvent également trouver leur voie dans tous les domaines, de plus en plus nombreux, de la coopération franco-allemande, dans le secteur tertiaire ou dans l’interprétation et la traduction. Cela vaut aussi bien pour la filière traditionnelle de la licence et du Master d’allemand que pour les Études franco-allemandes et les doubles parcours (tels que Allemand-Histoire etc)

Diplômes
Licences à Censier :
– Licence d’allemand
– Licence d’allemand avec mineure Anglais
– Licence d’allemand avec mineure Français langue étrangère
– Licence d’allemand avec mineure Communication
– Double licence Allemand/Histoire avec l’Université Paris Diderot
– Licence Études franco-allemandes avec mineure Études interculturelles ou Études internationales
– Double diplôme Licence/Bachelor Études interculturelles franco-allemandes avec la Freie Universität Berlin

Masters :
– Master M1 et M2 MEEF et Capes d’Allemand (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation)
– Master 2 Recherche Etudes Germaniques : Allemand-Histoire
– Master 2 Recherche Etudes Germaniques et interculturelles : sociétés, arts, médias
– Master 2 Professionnel Journalisme franco-allemand

Préparation à l’Agrégation externe et à l’Agrégation interne d’allemand


                                    E

Enseignants
L’équipe initiale de l’Institut comportait une dizaine d’enseignants. Aujourd’hui, le département d’Études Germaniques comporte vingt-trois enseignants titulaires et chargés de cours. Aussi bien parmi les enseignants en poste que parmi les chargés de cours, on constate une forte proportion de collègues allemands et autrichiens.

                                    H

Histoire
L’histoire qui éclaire le présent a toujours tenu une grande place dans l’enseignement et la  recherche à l’Institut d’Allemand. Un enseignement d’histoire de la société allemande ou autrichienne fait obligatoirement partie de la licence d’Allemand. Ces cours portent sur l’histoire sociale et économique, les relations franco-allemandes, l’histoire de l’art, etc. De nombreux mémoires de Licence et de Master, ou de thèses sont consacrés à des sujets historiques. Depuis quelques années, le département d’Etudes Germaniques propose le  double cursus Allemand – Histoire.

                                    M

Métro
Deux lignes desservaient l’IAA.
La ligne de métro n°13 (Châtillon – Gabriel Péri / Asnières) arrête terminus Gabriel Péri
et la ligne C du RER (Argenteuil/Montigny-Beauchamps – St Martin d’Etampes/Dourdan)     arrêt Grésillons.
Les deux stations sont à moins de 10 minutes à pied du Centre Universitaire.
La ligne d’autobus n°177 (Asnières-La Courneuve) passe devant les deux stations et comporte un arrêt à 10 mètres de la Fac (Cité Jardins)

Quant au Centre Universitaire Censier, il est desservi par la ligne de métro n°7, arrêt Censier- Daubenton. Il se situe à 10 minutes à pied de la gare d’Austerlitz, desservi par les lignes de métro n°10 et de RER C.
Les bus n°47 (Censier-Daubenton), n°67 (Buffon-La Mosquée), n°91 (St-Marcel Jeanne D’Arc), n° 27 (Monge – Claude Bernard), n° 83 (Les Gobelins), se situent également à proximité du Centre Universitaire.


                                    P

P.I.A Publications de l’Institut d’Allemand
Outre les cours polycopiés et des documents de travail pour les Travaux Dirigés, l’IAA     publiait une série d’ouvrages, fruits des activités de recherche collective des enseignants-    chercheurs.

N° 1 (1977) Médiations ou le métier de germaniste. À Pierre Bertaux pour ses 70e ans 

N° 7 (1989) Sept décennies de relations franco-allemandes 1918-1988. À Joseph Rovan


N° 10 (1989) Karl Kraus et son temps

N° 13 (1991) L’Allemagne. De la division à l’unité

N° 16 (1992) Identités nationales et conscience européenne


N° 18 (1994) Weimar ou de la démocratie en Allemagne

N° 20 (1994) Tendenzen der deutschen Gegenwartssprache

N° 23 (1997) État et société sous le IIIe Reich

N° 26 (1999) Theodor Fontane. Un promeneur dans le siècle

N° 27 (2000) Mémoires interrompus (Pierre Bertaux)

N° 33 (2003) Babel en éducation. Linguistique allemande et didactique des langues

N° 34 (2003) Intellectuels et polémiques dans l’espace germanophone

N° 35 (2004) Rilke, la pensée des yeux

N° 36 (2004) Si loin, si proche… Une langue européenne à découvrir : le néerlandais

N° 38 (2006) À la croisée des langages

N° 39 (2006) La RDA au passé présent

N° 41 (2007) Topographie du souvenir. Le livre des passages de W. Benjamin

N° 42 (2008) Les jeunes dans les relations transnationales. L’OFAJ 1963-2008

N° 43 (2015) Les avatars du juvénilisme allemand 

Pour l’ensemble de la collection, consultez le catalogue en ligne des Presses Sorbonne Nouvelle.


Ping-Pong
Institution qui était le théâtre des échanges les plus intenses et animés entres enseignants et étudiants sur le site d’Asnières.

                                  Q

Quint (Charles)
Empereur d’Allemagne à qui l’on attribue cette phrase souvent citée par Pierre Bertaux, qui servait de devise à l’IAA: « Quot linguas quis callet, tot homines valet ». Autrement dit, dans la traduction de Schopenhauer: « So viele Sprachen einer kann, so viele Male ist er ein     Mensch. »

                                  R

Restaurant universitaire
S’il existait un Michelin des Restau’U, celui du Centre Universitaire d’Asnières (Gérant: M. DIARRA) aurait mérité trois étoiles.


                               X Y Z

Lettres servant à désigner des inconnu(e)s. N’ont pas cours à Asnières où personne n’est condamné à l’anonymat.

Cla, Janvier 2016