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Fromages – l’indispensable

4. Fromages : l’indispensable dispensable

Femmes et troubles alimentaires : entre idéaux masculinistes et désamour de son corps

“Prends un bout,
Bois un coup” !”

Ils ne comprennent pas le dégoût,

Que je n’ai pas une faim de loup.

“Fais comme ci,
Fais comme ça !”

Gonflée et ballonnée dans mon lit,

Me voilà à envisager un lavage d’estomac…

“T’es maigre !”

“T’es grosse !”

Je dois manger même si mon estomac est acide comme du vinaigre.

Ou je ne mangerai plus jusqu’à ce que je devienne une “belle gosse” !

ELA et ETR

Le corps de la femme soumis au regard de l’homme

La volonté de contrôle des corps des femmes est aussi ancienne que la domination masculine. Il passe par la création de normes et de pratiques coutumières au sein d’une société. Le corps des femmes répond à des fins sociétales, tout un corset d’obligations et d’interdits l’enferme. Une femme ne doit pas avoir de bourrelets ni de peau tombante ; à l’inverse, elle doit avoir une taille de guêpe et un ventre directement plat après une grossesse. De plus, il y a un idéal de beauté féminine qui n’a cessé de se développer au fil des siècles. Il affecte fortement la relation que la femme peut entretenir avec son corps. Cet idéal, ou devrait-on dire ces idéaux ont été imaginés via la vision masculine. Le corps de la femme est imaginé comme un “ objet esthétique voire d’art ”, en revanche celui de l’homme est pensé à travers sa fonctionnalité, comme sa condition physique ou son agilité. Voir un corps féminin comme un “ objet esthétique ” revient à l’idée que son corps est fait pour être vu, soumis au regard. Ce sont deux psychologues, Barbara Fredrickson et Tomi-Ann Roberts, qui en 1997 ont développé la théorie de l’objectification du corps des femmes. D’après elles, le corps de la femme est soumis au regard : le nez, le visage, les hanches, les bras, la poitrine, les jambes, les pieds, les épaules, la coiffure …”.

Un des standards de beauté en vogue dans nos sociétés est celui de la minceur. La minceur fait office d’objet de désir et de beauté. Combien de jeunes femmes envient-elles les mannequins qui recouvrent nos réseaux sociaux ? Comment pouvoir s’empêcher de vouloir être maigre, lorsque la femme déclarée comme étant la plus belle au monde n’a pas un bourrelet qui dépasse ? Le mythe de la minceur s’avère être dangereux pour la santé, pour la vision que peut avoir une femme sur son corps. Mêlée aux idéaux masculinistes de beauté, la relation entre une femme et son corps repose sur le désamour. Tant de jeunes femmes souffrent de leurs corps en se trouvant soit trop grandes, soit avec trop de formes, soit au contraire n’en ayant aucune. Les femmes mènent parfois une véritable lutte contre leurs corps. Mais cela peut aller encore plus loin.

Une haine de son corps menant à des troubles alimentaires

La tendance à vouloir pousser la femme à ne pas accepter son corps voire à le détester a des conséquences dévastatrices sur sa santé. Cela peut être à l’origine de troubles du comportement alimentaire (TCA). Les TCA sont liés à des perturbations graves du comportement alimentaire. Il y a un déséquilibre dans le rapport à la nourriture et le comportement, explique la psychologue Carine Grzesiak. Les troubles alimentaires sont qualifiés de troubles oratoires car ils sont liés au fait d’accepter ou non que des aliments entrent dans le corps. Ils ont des conséquences sur la santé physique et également sur la santé mentale des personnes. Sur le plan physique, ils s’accompagnent de prise ou de perte de poids conséquente, entraînant de la fatigue puis des malaises dans certains cas. 

L’anorexie est un des troubles majeurs de l’alimentation. Il existe l’anorexie mentale ou l’anorexie nerveuse. Toutes deux s’accompagnent d’un refus de se nourrir en raison de l’impression d’être toujours en surpoids. Le refus de manger entraîne des carences en fer ou en protéines, ce qui met la vie de la personne en danger. L’ouvrage Les indomptables figures de l’anorexie place met ce trouble en lumière. Il a été rédigé par Ginette Raimbault et Caroline Eliacheff et publié en avril 2001 chez Odile Jacob. Dans cet ouvrage, les auteures cherchent à comprendre ce qui peut conduire une femme à se priver de manger au point de se laisser mourir lentement. A travers le portrait de figures féminines historiques telle que Sissi l’Impératrice, elles montrent que l’anorexie permet de dire sa vérité. Le corps n’est plus vu seulement à travers la vision de l’homme, la femme en reprend possession en l’exposant à la douleur. La maîtrise de leurs corps passe par une privation des besoins vitaux. L’anorexie touche dès lors des femmes depuis des siècles, et ce trouble n’a cessé d’évoluer et d’affecter un plus grand nombre de personnes.

Quand est-ce que les hommes comprendront que notre corps n’est pas là pour satisfaire leurs envies ?

ETR

Le cinéma et les troubles alimentaires des femmes : quelles relations ?

Styliser sa vie par le cinéma : dangereux ? 

Nelly Arcan, auteure féministe, décrit très justement cette société des images qui tend à dériver vers l’enfermement :

« Des images comme des cages, dans un monde où les femmes, de plus en plus nues, de plus en plus photographiées, qui se recouvraient de mensonges, devaient se donner des moyens de plus en plus fantastiques de temps et d’argent, des moyens de douleurs, moyens techniques, médicaux, pour se masquer, substituer à leur corps en uniforme voulu infaillible, imperméable, et où elles risquaient, dans le passage du temps, à travers les âges, de basculer du côté des monstres. », affirme l’auteure féministe, Nelly Arcan. 

Né à la fin du 19ème siècle (en 1895 par les Frères Lumières dans le milieu forain), le cinéma peut aujourd’hui être considéré comme l’art touchant le plus de personnes. C’est notamment grâce à ses vecteurs efficaces et son accessibilité pour tous et toutes, notamment considéré au début du 20ème siècle comme un art populaire et faisant partie intégralement de la culture ouvrière, contrairement aux autres formes artistiques, pouvant être perçues comme intégrées pleinement à la culture bourgeoise.

Ainsi, avec le développement des plateformes de streaming comme Netflix ou Amazon Prime, le cinéma, films ou séries, fait partie intégrante de notre vie de tous les jours. En parallèle, le septième art tend à refléter grâce au médium de l’image en mouvement tous les grands enjeux et phénomènes de notre société actuelle. Pourtant, il ne faut pas le prendre pour la réalité : les films sont des partis pris et peuvent tendre à embellir une réalité toute autre, et nous plonger ainsi dans une forme de fausseté. Cela est d’autant plus dangereux que nous avons la capacité à styliser notre existence à partir des formes d’art, recherchant des manières d’être et des modèles pour notre propre vie. Marielle Macé écrit ainsi dans Façons de lire, manières d’être

« Les styles littéraires se proposent dans la lecture comme de véritables formes de vie, engageant des conduites, des démarches, des puissances de façonnement et des valeurs existentielles ». 

Le rapport au corps, que l’on traitera seulement sous le spectre féminin dans cet article, peut en effet s’inscrire dans cette dynamique et se voir changer, modifier à l’échelle individuelle face au visionnement de films ou de séries. C’est notamment à travers le cinéma que se véhiculent les standards de beauté s’appliquant aux femmes déterminées par ce que l’on nomme le « male gaze ». Le « male gaze » est un concept né il y a quelques années, postulant que la culture visuelle dominante impose une perspective d’homme cisgenre hétérosexuel, et cela principalement au cinéma (mais aussi en littérature ou dans la publicité). Véhiculant ainsi la glorification de la minceur comme prérequis d’une beauté universelle, les films peuvent être amenés à influencer le regard que portent les jeunes filles et les femmes sur leurs corps, amenant ainsi à la multiplication des troubles alimentaires.

Les troubles alimentaires sont des maladies mentales où les attitudes face à son corps, son poids et la nourriture sont perturbées. La personne atteinte d’un trouble alimentaire considère que sa valeur en tant que personne n’est dictée par la forme de son corps et par son poids. On compte parmi les troubles alimentaires l’anorexie, la boulimie ou encore l’hyperphagie.

Dans la socialisation d’un individu, les médias, les images et l’art font entièrement partie de sa construction personnelle et ici dans son rapport au corps, d’autant plus pour une femme, où sa valeur dans la société patriarcale est intrinsèquement liée à sa beauté. Et c’est notamment dans le cinéma occidental (nous étudierons principalement le cinéma hollywoodien) que la femme belle et surtout mince se trouve glorifiée et érigée en modèle. Pour autant, depuis quelques années, le cinéma occidental se trouve dans un tournant, notamment après le mouvement #Metoo débuté en 2016-2017 avec l’affaire Weinstein, et déconstruit de plus en plus cette image lisse et parfaite de la femme. C’est dans ce contexte actuel que se multiplient les films qui portent sur les troubles alimentaires, montrant ainsi une réalité dure qui peut nous échapper et participant ainsi à une forme de prévention et de prise de conscience. Le cadre de notre étude va de facto exclure les troubles alimentaires lié à un traumatisme psychologique mais prendre en compte que les troubles alimentaires lié à l’image du corps.

Quelles relations entretient ainsi le cinéma avec les troubles alimentaires ? 

Nous aborderons tout d’abord le rôle du cinéma dans l’édification de la minceur comme modèle à atteindre pour les femmes, pouvant ainsi mener à des troubles alimentaires, puis dans un second temps, nous aborderons quelques films qui peuvent amener le sectateur à une prise de conscience de la réalité des troubles alimentaires.

Cinéma et séries : vecteur des standards de beauté et minceur proclamée

Les standards de beauté ont toujours existé et ont toujours été véhiculés à travers l’art : des corps masculins athlétiques représentés dans la sculpture des dieux grecs à l’époque de la Grèce antique, ou encore des femmes plantureuses dans les peintures des peintres français au 19ème siècle (Déjeuner sur l’herbe de Edouard Manet). Le cinéma, et notamment à partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale et les années 50, véhicule l’image d’une femme plantureuse comme standard de beauté avec l’apparition de la « pin-up » représentée par Marilyn Monroe (dans Les hommes préfèrent les Blondes en 1953 ou encore Certains l’aiment chaud en 1959).

Déjeuner sur l’Herbe de Edouard Manet (1863)       
Scène mythique dans Les Hommes préfèrent les blondes (1953)

Pourtant, dans les années 80, on assiste à un changement de « paradigme » dans les standards de beauté véhiculés dans le cinéma hollywoodien : le corps sportif et svelte est davantage érigé en modèle de beauté à atteindre pour toutes les femmes. Dans les années 90, notamment au travers des magazines et de l’industrie du mannequinat avec l’arrivée des « super modèles » comme Kate Moss, Naomi Campbell ou encore Linda Evangelista, le culte de la maigreur apparaît comme seul moyen d’atteindre la beauté. Les grandes stars de cinéma, dont les personnages trouvent toujours l’amour et sont heureuses aux yeux des spectateurs, sont toutes minces : Nicole Kidman, Angelina Jolie, Natalie Portman, Julia Roberts, Sharon Stone, Charlize Theron ou encore Michelle Pfeiffer. Les grands films à gros budget qui font énormément d’audiences (autrement dit ce que l’on nomme les « blockbusters ») comme les films de super héros ou les James Bond érigent toujours une femme mince, grande et élancée en modèle à suivre. Les femmes ne sont jamais montrées lors d’une scène où elles mangent beaucoup, elles sont d’ailleurs rarement montrées lors d’une scène de repas. On ne montre quasiment jamais à cette époque un possible rapport au corps et à son image toxique. Tout paraît évident. Cela peut, de manière indirecte et très floue, toucher les jeunes filles ou femmes qui ne se retrouvent pas dans ce corps et ne sont ainsi pas représentées, pouvant les pousser ainsi à se soumettre à la « norme », et ainsi tomber dans des troubles alimentaires. 

Affiche de Mr. & Mrs. Smith, 2005                 Nicole Kidman dans Eyes Wide Shut, 1999

C’est notamment au travers des films pour adolescents que ce rapport à la minceur est montré comme un objectif à atteindre pour être heureux ou heureuse. Dans le film Clueless (1995) par exemple, le personnage principal enchaîne répliques sur répliques sur son corps et sa minceur est montrée comme facteur de sa popularité dans son lycée, mais aussi facteur inconditionnel de sa beauté. Dans Mean Girls, à l’inverse, le personnage de l’adolescente populaire incarné dans Régina George (Rachel McAdams) voit sa popularité baisser notamment en raison de sa prise de poids. 

Affiche de Clueless, 1995     Regina George (Rah dans Mean Girls, 2004)

Le cinéma : un outil puissant pour mettre en lumière la dure réalité des troubles alimentaires

Pour autant, comme dit précédemment, les films et les séries, depuis quelques années, tendent de plus en plus à casser cette image stéréotypée de la femme mince qui devrait renvoyer à une norme physique selon les codes de beauté de la société. Les personnes en surpoids sont ainsi de plus en plus représentées dans les films, mais ce sont davantage les hommes en surpoids qui y sont représentés. Les femmes en surpoids le sont aussi, mais parfois de manière stéréotypée (comme Rebel Wilson qui joue « Amy la Baleine » dans la trilogie des Pitch Perfect, ou encore Amy Schumer dans I Feel Pretty), où le personnage voit sa personnalité et son rôle apporté dans le film tourné seulement vers son poids. 

Rebel Wilson dans Pitch Perfect (2012)   
Affiche de I feel Pretty (2018)

Pour autant, on assiste de nos jours à un tournant relatif dans le cinéma concernant la représentation des troubles alimentaires à l’écran, de plus en plus montrés, parfois de manière très crue. Ce mécanisme est non seulement lié aux changements de la société envers les maladies mentales, et notamment envers les troubles alimentaires, mais permet aussi en parallèle une certaine prise de conscience par la vision de ces images. C’est par exemple le cas de la série Insatiable sortie en 2018, qui traite d’une lycéenne qui souffre d’un trouble de l’alimentation et met en scène dans la saison 1 une crise de boulimie vécue par l’héroïne principale. 

A l’inverse, les films traitant de l’anorexie se multiplient au cinéma depuis quelques années, notamment To the Bone, sorti en 2017, où l’on suit l’histoire d’Ellen (jouée par Lily Collins) qui souffre d’anorexie sévère tentant de s’en sortir par de nombreux moyens. My Skinny Sister, sorti en 2015, montre l’anorexie cette fois-ci à travers les yeux d’une tierce personne, la sœur de l’héroïne qui elle est anorexique, permettant d’enrichir notre perception de cette maladie. L’anorexie peut être aussi mise au second plan dans certains films, comme dans Black Swan de Darren Aronofsky (2010), qui montre la pression exercée sur le corps des femmes dans le milieu artistique de la danse classique. Enfin, si l’on prend un exemple français, on peut penser au film de Philippe Lioret Je vais bien, ne t’en fais pas, sorti en 2006, qui montre comment un traumatisme affectif et psychologique peut découler sur un trouble alimentaire affectant le personnage principal, Elise. 

Affiche de la série Insatiable (2018)
Lily Collins dans le film To the Bone (2017)

MAP

Bibliographie

·        Mathilde Blottière et Frédéric Strauss, « Y a-t-il des canons de beauté au ciné ? », Télérama, 18 janvier 2014

·        Sarah Cerange, « La beauté au cinéma : une arme comme une autre ? », Le Blog du Cinéma, 28 septembre 2018

·        Roxane Grolleau, « « To The Bone » crée la controverse autour de l’anorexie », Le Temps, 6 août 2017

·        S.  Benamon, « Quelle place pour les femmes dans le cinéma ? », L’Express, 21 octobre 2015

·        Sergio De Dios González, « 9 films sur les troubles de l’alimentation », Nos Pensées, 2 janvier 2022

·        M. Lebret, « La place des femmes dans les films s’améliore, mais très peu », Slate.fr, 19 février 2015

·        Clavier Lise, « Les femmes, leur image, le cinéma, Bruxelles » : CPCP, Analyse n°363, 2019, [en ligne :] http://www.cpcp.be/publications/femmes-cinema.

Visibiliser la transplantation : régime et restrictions alimentaires après une opération

On est rarement conscient du fait qu’après une transplantation, la personne greffée n’est pas guérie.

La vie d’une personne transplantée a été sauvée, mais elle est en même temps fortement changée, voire bouleversée. Parmi plein d’activités qu’on ne peut plus exercer librement pour protéger son nouvel organe et sa nouvelle vie, le régime alimentaire joue un rôle très important.

Premièrement, pour que le corps et le système immunitaire ne rejettent pas l’organe transplanté, il faut prendre des immunosuppresseurs. Par conséquent, la personne transplantée peut tomber malade très facilement.

De plus, les habitudes alimentaires doivent être d’une hygiène impeccable parce que le corps n’a pas la capacité de combattre des virus ou bactéries qui entrent en contact avec la nourriture. Ainsi, il ne faut pas boire d’eau du robinet, les fruits et légumes que l’on mange crus doivent être bio et il faut les nettoyer dans du vinaigre avant la consommation.

Il ne faut pas manger de produits animaliers crus et il faut s’assurer que tout ce qui est consommé soit bien cuit (pas de steak saignant, pas de mayonnaise, pas d’œufs au plat…). 

Pourtant, il est important de consommer beaucoup de protéines, idéalement de la viande. La cuisson de viande pouvant être compliquée au niveau de l’hygiène, il faut veiller à ce que les ustensils de cuisine soient propres et idéalement avoir un couteau et une planche à découper attribués à la préparation de viande, pour éviter la contamination croisée. 

Il faut faire attention de ne pas manger de viande ou de produits transformé·e·s parce qu’ils contiennent trop de sel. Particulièrement après une greffe de foie ou des reins, la consommation de sel doit être modérée car le travail de filtration des ,,mauvaises’’ substances n’est plus effectué que par les reins pendant les premières années après une transplantation. Le foie étant lié à la vésicule biliaire, on retire les deux organes lors d’une transplantation. Cependant, la vésicule biliaire n’est pas transplantée avec le foie, ce qui fait  que les greffé·e·s auront souvent du mal à digérer le gras.

Un autre critère de restriction alimentaire est le fait que certains produits peuvent neutraliser l’effet des médicaments, comme par exemple la plupart des agrumes. Ces substances doivent être évitées dans l’alimentation ainsi que dans les produits cosmétiques.

En combinaison avec la cortisone, le sucre peut devenir dangereux pour une personne greffée car cela peut développer une diabète de type II, normalement transmis génétiquement.

En somme, les restrictions alimentaires après une greffe sont complexes. Devoir y faire attention affecte la vie quotidienne. Aller au restaurant n’est plus vraiment possible car on perd le contrôle sur les ingrédients et leur hygiène lors de la préparation. Lors des rares occasions où l’on fait confiance à un restaurant, on embête le serveur pour être sûr·e de pouvoir manger le plat commandé. Tout fast-food est bien entendu hors de question.

Les invitations à dîner chez des ami·e·s sont plus compliquées car il faut les prévenir à l’avance à quoi il faut faire attention et malgré cela, toujours prévoir qu’il y ait un oubli.

En plus de ceci, les médicaments répriment l’appétit, ce qui fait que l’on perd beaucoup de poids. Enfin, faire attention à tellement de critères par rapport à son alimentation peut faire craindre de développer des troubles du comportement alimentaire.

Une transplantation ne s’arrête donc pas au moment où les médecins annoncent la bonne nouvelle que le corps accepte l’organe du donneur ou de la donneuse. Après une telle opération, il faut toujours faire attention à sa santé pour que le corps continue à fonctionner et qu’il ne se mette pas à rejeter l’organe. Ainsi, une greffe ne sauve pas seulement la vie, mais la bouleverse de plein de manières. De plus, le nouvel organe sauve la vie mais cela ne signifie pas la guérison.

MOJ

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