Lundi 18 novembre 14h-16h
Cinéma du campus Nation, Sorbonne Nouvelle
Intervenante : Louise DUMAS, docteur en études germaniques et en études cinématographiques.
Christian Petzold, né en 1960, est un réalisateur allemand, chef de file de la nouvelle vague allemande. Il est régulièrement récompensé : il a notamment reçu l’Ours d’argent, en tant que meilleur réalisateur, pour Barbara, en 2012.
Il explore l’histoire et la géographie allemande au travers de contes, légendes, et mythes du passé. Son style est caractéristique par un récit toujours structuré, chaque personnage étant clairement défini, chaque intention claire. Son cinéma est aussi particulier par son style dépouillé, sobre. En effet, les films sont souvent tournés en décors naturels ; et Petzold s’attache à dépeindre la vie quotidienne dans toute son authenticité.
Concernant son équipe, il aime s’entourer de jeunes actrices, telles que Nina Hoss et Paula Beer, et nous emmener dans des histoires dramatiques, complexes et riches dans une ambiance de mystère et de fiction. Il s’inspire de romans pour les adapter librement, quitte à changer d’époque ou à introduire du fantastique dans ses récits.
Dans chaque film est abordée une thématique particulière : la question des réfugiés, le combat d’une femme pour sa renaissance… Même si les personnages sont souvent en souffrance ou en proie à des questionnements existentiels, l’amour est présent – tantôt impossible, malmené, détruit…
E.M